dilOOucoud

Le sac de la fête des mères

Dimanche 29, ce ne serait pas une date un peu spéciale ça … ?

La fête des mères ! Mais oui, bien sûr !

L’occasion pour moi de recevoir un beau cadeau, Mes carnets de couture : Sacs et pochettes 334 chez les Japan Couture Addicts (lien vers le site de l’éditeur) et l’occasion de l’étrenner immédiatement pour confectionner un cadeau pour ma belle-mère.

J’ai choisi le modèle 12 : besace réversible toute ronde.

Ce choix a été guidé par le fait que j’avais tout sous la main, certains autres sacs nécessitent viseline, triplure, rembourrage ou lanières de cuir que je n’avais pas.

Très facile à faire, plis dans un sens, plis dans l’autre : c’est intelligent parce que plus facile à assembler ensuite.

Grand moment de solitude néanmoins avec certaines explications dont je cherche encore la signification. Il m’a semblé qu’ils cousaient en une fois les 4 épaisseurs ce qui n’est pas compatible avec le fait que le sac soit réversible ; j’ai donc cousu doublure et endroit séparément et enfilé la doublure dans l’endroit. Je n’ai pas compris non plus à quoi servaient les 2 cm non cousus sur les deux pièces principales. A part ça, tout va très bien, tout va très bien.

Fournitures :

7 commentaires

  • Débo

    J’ai réalisé l’autre modèle de besace réversible (celle à cordelette) et je suis vraiment fan du livre !! Je note pour l’adresse près de Montmartre, si on y trouve d’aussi beaux tissus.

    • doudoudodilOOu

      Bonsoir, Merci Débo pour ton message. Oui, la boutique Sacrés Coupons a vraiment de chouettes tissus par moment.
      J’ai vu tes réalisations de sac, j’avais très envie de faire le sac tout rond mais je n’ai pas de cordelette pour les lanières. Vite, il faut que j’aille à la mercerie … 🙂

  • Débo

    Question bête car je me lance sur ce modèle et j’ai eu le même soucis de compréhension avec les bourses coulissantes du livre.
    Comment peut on obtenir un modèle réversible si on coud les 4 épaisseurs (sac + doublure) ensemble comme expliqué en N°3. Car ils disent pour cette étape:
    – superposez sac et doublure, endroit contre endroit
    – coudre au point arrière
    – arrêter à 2 cm de l’ouverture du haut
    – coudre séparément le sac et la doublure sur les 2 cms
    – cranter l’arrondi
    – retourner le sac sur l’endroit

    Merci d’avance !!

  • Débo

    C’est bon en fait, j’ai compris.
    C’est tout simplement que je n’avais pas la même réversibilité en tête: pour moi, la doublure et le sac n’étaient pas accrochés aussi par le fond, mais seulement par le haut (pas solidaires donc).
    Mais si on superpose sac + sac (endroit contre endroit) et doublure + doublure (endroit contre endroit), on arrive à avoir les coutures propres mais avec un fond de sac super épais à coudre (surtout avec les plis).
    Je préfère ma méthode: on coud séparément sac et doublure endroit contre endroit, on les assemble envers contre envers et on pique en haut.

    • doudoudodilOOu

      Oui, voilà c’est comme tu viens de le décrire. C’est assez pratique en fait mais ça fait une épaisseur moins jolie que quand on assemble séparément doublure et endroit.

      Il m’a fallut 3 sacs avant de comprendre :=)

      Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.