Broche blanche – Atelier Ecole Lesage Paris

Voilà bien longtemps que je voulais écrire un article sur mon stage à l’Ecole Lesage.

2 cours de 3 heures effectués l’an dernier pour une initiation à l’aiguille.

J’ai choisi de réaliser une broche blanche, avec ruban à l’aiguille, organza, tulle, pampilles, paillettes blanches et cuvettes nacrées ainsi que perles et strass.

En fin de compte, je n’ai jamais porté cette broche qui dort sagement dans son enveloppe de papier de soie.

Concernant le cours, je suis assez mitigée, l’ambiance est étrange, les étudiants très concentrés, personne ne parle, ce n’est pas très convivial. Tous les niveaux sont mélangés, un seul professeur (parfois deux) passe voir les élèves chacun son tour. Je trouve qu’on attend pas mal quand on vient pour une initiation, vu que les explications se font au cas par cas. J’ai regretté que les professeurs fasse trop à ma place et ne restent pas le temps de vérifier que j’avais bien compris, on se sent donc un peu seul à attendre que le professeur revienne quand on a pas bien compris ou quand il faut attendre des explications avant de passer à l’étape suivante, c’est dommage parce qu’on fait mais on apprend pas vraiment. Je ne me souviens par exemple absolument pas comme broder au ruban.

Ce qui m’a le plus gênée en fait c’est que tout est très dirigé, il n’y a pas de place pour un zeste de créativité, il faut reproduire le modèle et c’est tout. C’est le jeu aussi et j’étais prévenue. Mais ce n’est pas ce qui me plait, je ne suis pas assez disciplinée pour ne pas avoir envie de personnaliser un peu le travail …

Une expérience sympa mais sans plus que je ne retenterai pas, mais que je ne déconseille pas non plus.

Il faut dire que les travaux exposés dans la salle de travail sont magnifiques et font vraiment rêver… vous arriverez peut-être à ce niveau avec plus de discipline que moi !