Du vert et des fleurs … pour faire venir le printemps (japan couture)

Envie d’une robe légère, avec des manches !

Vite ! une M avec des manches de T …

… issue des carnets de couture Tuniques robes etc. (64 chez les JCA).

1et essai issu de ce livre reçu en cadeau d’anniversaire, je suis bien contente de ma robe, même si un tas de petits détails pourraient être améliorés.

Une M avec un effet cache coeur

robe japancouture tuniques robes etc modèle M - detail du cache-coeur

Les pointes du haut sont prolongées, c’est plus féminin, je trouve.

J’ai coupé le haut avec le bord du cache-coeur dans le droit fil comme sur le modèle, autant sans doute que c’est pertinent avec le bord en broderie anglaise comme suggéré sur le modèle, autant, c’est sans doute un peu trop raide pour un cache-coeur.

La prochaine fois, je placerai le droit fil sur la hauteur du corsage.

Le cache-coeur est un poil trop décolleté mais avec un petit top en dessous, c’est très sympa.

J’ai pris une taille 42

mais je pense qu’une taille 40 aurait suffit ; la prochaine robe, je la coupe en 40 pour voir et comparer.

J’ai galéré pour mon plan de coupe

car mon coupon était franchement ric rac niveau taille, il a fallu ruser, ruser et reruser, à tel point que j’ai en fait découpé plusieurs rectangles pour caser au fur et à mesure les pièces en espérant qu’il me reste de quoi faire les manches dans le même tissu (je n’aime pas trop les robes sans manche) …

et ouf ! tout est rentré au chausse pied, il a fallu raccourcir les manches de 6,5 cm mais c’est passé !

Galère aussi avec ce tissu hyper fluide …

… qui glisse, glisse, glisse et se place tout le temps en biais … je pense avoir passé plus de temps à placer mon patron sur le tissu et à découper les pièces plutôt qu’à coudre la robe, c’est dire.

Mais, quel confort ce tissu ! Il tombe super bien et plombe bien ce qui est très joli même avec toutes ces fronces et il est extrêmement doux et fluide.

J’avais acheté ce tissu il y a une quinzaine d’années alors que j’étais encore étudiante … il a attendu tout ce temps afin de devenir la robe à laquelle il a toujours été destiné ! Merci tissu pour ta patience, ça valait la peine d’attendre.

Les manches raccourcies …

… finalement, c’est très sympa cette longueur 3/4, j’aurais voulu exactement cette longueur que je n’y serais jamais arrivée !

un peu larges les manches pour finir et une énorme flemme de tout refaire, allez hop! un petit bouton noir pour resserrer et c’est du plus grand chic, non ?

robe japancouture tuniques robes etc modèle M - détail des manches

Les fronces, c’est easy !

elles qui me faisaient si peur … pff ! facile !! Franchement, je pensais que ce serait nettement plus compliqué, surtout pour les manches, mais non, très facile, il faut juste un peu de patience pour bien placer les fronces avant de coudre.

La robe était trop large au final

42 au lieu de 40 + méga ampleur et fronces = j’aime le large … mais là, c’est quand même très large !

robe japancouture tuniques robes etc modèle M - detail de la ceinture

… du coup, j’ai ajouté une ceinture noire (comme le biais). La ceinture est fixée sur un côté de la robe et s’attache avec des attaches plates.

J’ai repris l’idée d’une robe que j’avais déjà et c’est super, la ceinture tient bien en place ainsi. Je vais quand même ajouter un passant sur l’autre côté parce que ça a un petit peu tendance à glisser vu que je n’ai pas voulu non plus faire une ceinture trop serrée.

robe japancouture tuniques robes etc modèle M - detail de l'attache

En conclusion, une robe que j’aime bien et une énorme envie d’en coudre une autre très vite !!

robe japancouture tuniques robes etc modèle M - de face et de profilrobe japancouture tuniques robes etc modèle M - de dos et détails